Historique

ebf1ca7bfd

Suite aux différents projets menés avec le Chœur du Cycle d’orientation de la Glâne au Bicubic de Romont, les musiciens, alors réunis en orchestre ad hoc, décidèrent de se constituer en orchestre résident.

L’Orchestre Philharmonique Romand voit ainsi le jour avec Les « Laudi » d’Herman Suter, le 13 janvier 2006 et Nicolas Fragnière est nommé à la direction artistique.

Le but de ce nouvel ensemble est alors de promouvoir la musique symphonique de qualité en n’employant uniquement des musiciens professionnels.

L’orchestre a pour vocation première de créer plusieurs programmes et d’offrir ainsi une dizaine de concerts par année. Par ailleurs, il se met au service de compositeurs, notamment pour les musiques destinées au cinéma. L’orchestre a d’ailleurs créé pour la première fois en Suisse, sous la direction de son chef Nicolas Fragnière, la musique du film Dogora, en présence du compositeur français Etienne Perruchon, réalisé par Patrice Leconte.

En plus de son activité symphonique, l’OPR se tient également à disposition des chœurs pour l’accompagnement de différents programmes, allant de la musique baroque aux créations contemporaines.

L’OPR a l’avantage d’être un orchestre à géométrie variable jouissant d’une grande flexibilité, et peut se produire aussi bien en musique de chambre qu’en grande formation symphonique.

Malgré son jeune âge, l’OPR a déjà acquis une très grande maturité, qui le fait se produire très régulièrement dans toute la Suisse Romande.

Dirigé depuis 2012 par le chef d’orchestre genevois Léonard Clément, l’OPR se veut novateur et souhaite projeter la musique symphonique dans l’avenir, en la rendant accessible à tous à travers des projets d’envergure.

logo opr mai 2014 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s