Un orchestre « à géométrie variable »

L’orchestre symphonique

Au début du XVIIIème siècle, la structure de l’orchestre se fige dans la composition que nous connaissons aujourd’hui ; le répertoire se développe autour d’œuvres dédiées à cette formation dont la plus connue est la symphonie, développée par des compositeurs comme Jean-François Gossec, Johann Stamitz, Joseph Haydn puis un peu plus tard par Wolfgang Amadeus Mozart. L’orchestre du XVIIIème siècle comprend habituellement une cinquantaine de musiciens.

Au cours des siècles suivants, l’orchestre se développe et accueille de plus en plus de musiciens jusqu’à la fin du XIXème siècle où l’on arrive à des effectifs de 90 musiciens ou plus.

 

L’orchestre de chambre

Un orchestre de chambre est un orchestre d’une trentaine de musiciens maximum, dédié aux œuvres du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Le nom de cet orchestre provient de son histoire ; cette formation était utilisée pour jouer dans les salons, les églises et les salles de petites tailles.
L’orchestre de chambre est organisé autour d’un répertoire allant de l’époque classique juqu’au milieu du XIXème siècle.

Il permet de jouer dans des salles très différentes et dont notre région recèle particulièrement.

 

L’orchestre à cordes

L’orchestre à cordes est un ensemble formé exclusivement d’instruments à cordes. Si toutes les combinaisons sont possibles au gré des compositeurs, il est classiquement basé sur l’ensemble des instruments à cordes frottées : violons divisés en deux sections, altos, violoncelles et contrebasses. Selon les périodes ou les genres musicaux abordés, à cette formation fondamentale peut être ajouté un clavecin.

 

L’ensemble de cuivres

Orchestre composé uniquement d’instruments de la famille des cuivres.

Ensemble à géométrie variable, allant du quintette jusqu’au grand ensemble de cuivres type Philip Jones ou London Brass.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s